Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a créé les conditions de réussite pour accompagner le développement de ses futurs talents :
J’ai trouvé un groupe où mes compétences font la différence, pas mon handicap !
Depuis 2006, les Caisses régionales du Crédit Agricole et entités associées de la branche sont engagées dans une politique très volontariste en matière de handicap, portée collectivement par l’association Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA)
Les projets humain et sociétal ont encore renforcé la politique volontariste du groupe. A fin 2022, le taux d’emploi des collaborateurs en situation de handicap s’élevait, pour la branche Crédit Agricole, à 6,27 %, Un taux en évolution constante depuis 2006. A ce jour, plus de 6 800 salariés, en situation de handicap, sont accompagnés par HECA.
En fin d’année 2022, un cinquième accord de branche a été conclu avec les partenaires sociaux pour la période 2023-2025. Il vise à poursuivre les actions en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap et à amplifier des actions de solidarité comme l’accompagnement de nos salariés aidants, le micro-don de salaire, l’accompagnement des salariés atteints d’un cancer, à l’appui d’un correspondant identifié au sein de chaque entité.
Cet accord ambitieux répond à des objectifs communs fixés à l’échelle du groupe Crédit Agricole à l’horizon 2025 : être dans le Top 3 du secteur financier en termes de taux d’emploi handicap ; procéder à plus de 600 recrutements sur la période.
Constituée le 7 mars 2006, l’association HECA a fait l’objet d’une insertion au Journal Officiel, publiée le 27 mai 2006. Elle a pour objet de promouvoir l’emploi des personnes handicapées au sein des Caisses régionales de Crédit Agricole et des organismes adhérant à la convention collective nationale du Crédit Agricole.
►HECA Le handicap au Crédit Agricole, l’affaire de tous.
L’association HECA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole) présente en quelques minutes l’essentiel de ses actions : recrutement, maintien dans l’emploi, sensibilisation, recours aux ESAT et Entreprises Adaptées.